750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:00

lot-4 1401

 

Je ne sais pas vous, mais entre moi et la pâte feuilletée çà n'a jamais été le grand amour. Il n'y a rien de décourageant de passer autant de tempst dans une recette et de voir qu'au bout : c'est la catastrophe. J'ai d'abord voulu essayer la pâte feuilletée inversée: zéro, râtée. Et ne parlons pas des tours : c'est simple, j'avais le vertige comme si j'étais dans un manège.

C'est quand j'ai réalisé la pâte feuilletée rapide que j'ai commencé à y voir un peu plus clair. Et sous les encouragements de Mercotte, je me suis lancée dans la pâte feuilletée....oui!! : la vraie!!!

Sur d'autres blogs, certains baissent la quantité de beurre du tourage à 220 ou 230 g. Bon, à voir pour le prochain essai.

Je me suis appuyé sur la recette de Mercotte : les explications étaient détaillées et je crois avoir compris maintenant.

   

 

INGRÉDIENTS

 

250 G de farine

7 g de sel 'j'ai mis 1 bonne pincée)

12 cl (ou 120 ml) d'eau

1 c à c de vinaigre d'alcool blanc

50 g de beurre à température ambiante

 

250 g beurre des charentes.

 

 

Mélangez à la main ou au robot (à la main pour moi) les éléments de la sétrempe, sans trop la travailler. Faîtes une boule avec le pâton obtenu, l'inciser en le quadrillant avec un couteau et le mettre au frigo dans un film alimentaire.

 

Faîtes un carré de 15 cm avec les 250 g de beurre à l'aide d'un rouleau (enfermez-le dans du papier sulfurisé pour avoir une suface et des côtés réguliers. Mettez-le au frigo avec la détrempe : au min 1/2 heure. Les 2 éléments doivent avoir la même température (j'ai exercé une pression avec les doigts pour savoir si yl y avait la même texture).

 

Farinez votre plan de travail et formez un carré de 25 cm de côté. Mettez-le en position losange et mettez le beurre au centre. Rabattez les bords du losange sur le beurre comme une enveloppe.

 

lot-4 1364

 

 

lot-4 1365

 

lot-4 1366

 

 

Farinez légèrement si besoin et retournez l'enveloppe pour retrouver les pliures en dessous.

 

 

lot-4 1368

 

 

Etalez la pâte devant vous (toujours en partant devant vous et en allant le plus loin devant vous) le plus longuement posssible et de manière régulière. Et en vérifiant que le beurre ne sorte pas.

 

lot-4 1369

 

 

Repliez en trois : l'extrèmité du haut au 1/3 de la hauteur et l'extrèmité du bas par dessus.

 

 

lot-4 1370lot-4 1371

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournez la pliure d'un 1/4 detour pour avoir la pliure (ouverture) à droite. Voici fait le premier tour.

 

 lot-4 1372

 

 

 

On repart pour un 2è tour :

 

On étend toujours en un grand rectangle devant soi (toujours dans le même sens avec son rouleau : du  plus près de soi au plus éloigné)

 

lot-4 1373

 

Vous repliez comme la fois précédente : d'abord les bors du haut au 1/3 de la pâte, puis rabattez les bords qui se trouvent devant vous par dessus la pâte. L'ouverture se trouve en haut.

 

 

 

lot-4 1374       lot-4 1375

 

 

 J'ai tourné tout de suite l'ouverture à droite et disposé la pâte dans le frigo (min 1/2 h).

 

 

lot-4 1376

 

 

Au bout d'une demi-heure minimum, sortez votre pâte du frigo et recommencer l'opération précedente : c'est à dire étalez/pliez en 2/tournez à droite et encore étalez/pliez en 2/tournez à droite.

 

Vous êtes à 4 tour et au frigo pour min 1/2 h.

 

Au bout du 2è temps de repos, vous ressortez votre pâte. Et cette fois-ci, vous pouvez soit refaire les 2 tour simples expliqués si dessus ou soit faire un tour double en portefeuille.Moi, j'ai fait un tour double.

D'abord vous étalez toujours devant vous en rectangle la pâte. Ensuite, vous joignez les 2 extrémités au milieu de la longueur

 

lot-4 1377

 

  Et vous rabattez la bordure plus proche de vous sur les dessus.

 

lot-4 1380

 

 

 lot-4 1382

 

 

Etalez . En sachant que j'allais faire des petits pâtés en rouleaux, je l'ai étalée en un grand rectangle avant de le remettre au frigo.(recouvert d'un fim alimentaire). Sinon pour faire 2 disques : n'étalez pas trop long et coupez la pâte en 2.

 

lot-4 1385

 

 

Le lendemain, verdict :

 

lot-4 1387

 

 

 

lot-4 1390

 

 

 

Et mes petits pâtés créoles :

 

lot-4 1394

 

 

Ah!.. quelqu'un n'a pas pu y résister !!!

 

lot-4 1398

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> et bien voilà  ! ce n'est pas si sorcier, bravo en tout cas elle est magnifique<br />
Répondre
A
<br /> Merci et à bientôt pour de nouveaux défis. Bonne continuation et bonne année 2013!<br /> <br /> <br />
W
<br /> waouhhh ta pâte feuilletée est magnifique !!! ça vallait bien le coup d'essayer en tout les cas mo depuis que je la fais environ 1 fois par semaine il est hors de question d'en acheter ....<br /> c'est pô bon !!!!! biz a+<br />
Répondre
A
<br /> Merci beaucoup! C'était mon défi 2012. Clin d'oeil à toi pour tes encouragements et bonnes fêtes de fin d'années. Bises.<br /> <br /> <br />

  • : DOUCEURS VANILLE la cuisine de nous deux
  • : Bienvenue dans notre cuisine au quotidien. Découvrez des recettes simples et rapides, mais aussi colorées, épicées. Découvrez aussi mes essais de pâtisseries et de viennoiseries.
  • Contact

6edn5w9qblog image 214

Bienvenue sur notre blog !!!

Si vous essayez une de me recettes, n'oubliez pas de me le faire savoir et d'envoyer les photos.Je les publierais sur mon blog.

Et, bien sûr, pour recevoir directement mes publications : inscrivez-vous vite à ma newsletter.

Merci pour vos commentaires et bonne visite !!! 

 

 

Recherchez Une Recette

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs

4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

A LA CARTE

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

 

 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc Liste complète des recettes 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc 

2012 07 26      12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o 4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs

             Accompagnements 12323515-photo-of-very-fresh-tomatoes-presented-on-copie-1

acceuil 0452  

           A l'apéro...15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1

acceuil 0630    

 Chez le chinois  15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1

   acceuil 0604 

      Douceurs sucrées 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc

 acceuil 0511

        Gâteaux festifs et entremets 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc  

 acceuil 0976 

   10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blancPains , brioches et viennoiseries  

     acceuil 0592 

  10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc   Petits gâteaux (cakes, muffins, moelleux...)  

     acceuil 0810 

    15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1 Plats réunionnais...mais aussi d'ici et d'ailleurs

    acceuil 0198 

                                                                                                

      15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1 Tartes salées (pizzas, quiches...)  

     acceuil 0749

 

 

     

  14602408-papillon-et-la-fleur-de-fantaisie14284058-elegant-chapeau-femme-avec-des-fleurs-dans-le-styl14602408-papillon-et-la-fleur-de-fantaisie

 

Tops des recettes

 

 

  4669870-floral-design-illustration-vectoriellea vous le tour4669870-floral-design-illustration-vectorielle  

  A vous le tour 

 

 

   partageons 7 

 PARTEAGEONS ....

        

lot3 0607 Idées de composition

  

 

 

 4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o  4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

 

 

  

N'oubliez pas...

Pour recevoir nos recettes au jour le jour, inscrivez-vous maintenant.

   blog image 26

 

 

 

PARTENARIATS