750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 09:30

 

****************************************************************************************************************************************

 

  N'ayant aucune notion de boulangerie, j'ai toujours rêvé de pouvoir faire mes croissants et pains au chocolat.

 

 

 

 

CIMG0254

 

  

 

 Et ben....c'est fait!!! J'ai réussi du premier coup.

 

Bon, c'est vrai j'ai utilisé la bonne recette, celle de Christophe Felder.

 

Heureusement que les photos sont là pour me rappeler ce moment jubilatoire, parce que je n'y crois toujours pas.

 

Mes croissants étaient croustillants et moelleux à l'intèrieur et les petits pains au chocolat ....hum!!! un délice.

 

Je n'avais pas de barres chocolatées donc j'ai utilisé des pépites de chocolat que j'ai placées en rangée et je vous assure que çà fait le même effet.

 

Bon, assez de me vanter (hum.. hum.. modestie quand tu nous tiens), si vous voulez faire comme moi et profiter de bonnes viennoiseries, voici la recette :

 

(Euh...j'allais oublier, voici le lien vers le blog de "Gorgeous and delicious". Vous y trouverez des photos détaillées de la recette. Moi çà m'a beaucoup aidé. Merci énorme à cette blogueuse.)

 

 

 

 

500 g de farine t 45 ( à la place de 350 g de farine t55 et de 150 g de farine t45)

60 g de sucre semoule

10 g de lait en poudre (liquide pour moi)

2 c à c de sel

100 g de beurre ramolli

1 sachet de levure

230 ml d'eau

 

Pour le tourage

250 g de beurre

 

Dorure

1 oeuf entier + 1 jaune (pour moi 1 seul oeuf a suffit)

 

 

 

Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, le sel, le beurre ramolli et la levure.

Ajoutez le lait et l'eau progressivement.

Pétrissez pendant 6 min jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse.

 

Déposez le pâton sur un plan légèrement fariné et aplatissez-le en une forme rectangulaire.

Placez-la au frigo enveloppée d'un film pendant 2h.

 

10 min avant de commencer à travailler la pâte, placer le beurre au congélateur (je ne l'ai pas fait car j'ai préféré le préparer en avance en l'aplanissant en carré entre du papier sulfurisé) . Et en plus, ma pâte avait la même texture que le beurre, donc je n'y ai plus touché.

 

 

Au bout de 2 heurs, étalez la pâte en un grand rectangle de 7 à 8 mm d'épaisseur.

 

A ce moment , il faut écraser le beurre pour lui donner la forme d'un carré égale à la moitié du rectangle (se fait très bien sur du papier sulfurisé)

 

Placez le carré de beurre sur la partie inférieure de la pâte.

Repliez la partie supérieure(sans beurre) sur le beurre.

Le beurre est complètement recouvert.

 

Tournez la pâte d'un quart de tour de manière à mettre la base à droite.

Etalez la pâte au rouleau en un rectangle sur une épaisseur de 6/7 mm.

 

Repliez ensuite la pâte en la prenant par la base au 2/3 de la longueur.

Prendre la partie supèrieure et la plier jusqu'à toucher l'autre partie.

(il vaut mieux ne pas avoir d'espace entre les deux).

Pliez encore en deux.

 

Voilà! si vous regardez sur le côté vous devez avoir 4 couches de pâte.

 

Enveloppé d'un film, vous le garderez au frigo pendant 1 h.

(J'ai tourné tout de suite d'un quart de tour pour avoir la pliure sur le côté droit).

 

Au bout d'une heure, tournez  la pâte d'un quart de tour à  afin que la pliure soit à droite. 

Etalez au rouleau en un rectangle de 6/7 mm d'épaisseur.

Pliez la partie inférieure à un tiers de la pâte et la partie supérieure par dessus (3 épaisseurs).

 

Enveloppé d'un fim, hop au frigo pour encore 1 h.

 

Enfin, on y arrive

 

Au bout de ce temps, étalez la pâte en un grand carré de 3 à 4 mm d'épaisseur.

 

 

POUR LES CROISSANTS

 

Découpez 2 bandes de 16 cm environ.

Découpez-y des triangles ( 5 cm de base) et remettre un peu au frigo

Roulez-les en commençant par la base et en poussant les extrèmités légèrement., et sans trop serrer.

 

CIMG0242CIMG0243

 

Placez la point par-dessous.

 

Laissez pousser pendant 2 h.

 

Une fois bien levés, bigeonnez de d''oeuf légèrement battu à l'aide d'un pinceau.

 

CIMG0247CIMG0246

 

Enfournez pour une vingtaine de minutes à th.6.

  CIMG0249

 

Pour les pains au choco : coupez des petits rectangles, placez la première partie de chocolat.

Pliez, et placez la deuxième partie de chocolat et finir la pliure en plaçant la base dessous.

 

CIMG0256CIMG0258

 

J'ai dû avoir au moins 20 viennoiseries (moyennes)

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : DOUCEURS VANILLE la cuisine de nous deux
  • : Bienvenue dans notre cuisine au quotidien. Découvrez des recettes simples et rapides, mais aussi colorées, épicées. Découvrez aussi mes essais de pâtisseries et de viennoiseries.
  • Contact

6edn5w9qblog image 214

Bienvenue sur notre blog !!!

Si vous essayez une de me recettes, n'oubliez pas de me le faire savoir et d'envoyer les photos.Je les publierais sur mon blog.

Et, bien sûr, pour recevoir directement mes publications : inscrivez-vous vite à ma newsletter.

Merci pour vos commentaires et bonne visite !!! 

 

 

Recherchez Une Recette

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs

4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

A LA CARTE

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

 

 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc Liste complète des recettes 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc 

2012 07 26      12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o 4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs

             Accompagnements 12323515-photo-of-very-fresh-tomatoes-presented-on-copie-1

acceuil 0452  

           A l'apéro...15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1

acceuil 0630    

 Chez le chinois  15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1

   acceuil 0604 

      Douceurs sucrées 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc

 acceuil 0511

        Gâteaux festifs et entremets 10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc  

 acceuil 0976 

   10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blancPains , brioches et viennoiseries  

     acceuil 0592 

  10761811-poire-en-tranches-isolees-sur-fond-blanc   Petits gâteaux (cakes, muffins, moelleux...)  

     acceuil 0810 

    15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1 Plats réunionnais...mais aussi d'ici et d'ailleurs

    acceuil 0198 

                                                                                                

      15796270-tranches-de-couches-de-tomate-et-mozzarel-copie-1 Tartes salées (pizzas, quiches...)  

     acceuil 0749

 

 

     

  14602408-papillon-et-la-fleur-de-fantaisie14284058-elegant-chapeau-femme-avec-des-fleurs-dans-le-styl14602408-papillon-et-la-fleur-de-fantaisie

 

Tops des recettes

 

 

  4669870-floral-design-illustration-vectoriellea vous le tour4669870-floral-design-illustration-vectorielle  

  A vous le tour 

 

 

   partageons 7 

 PARTEAGEONS ....

        

lot3 0607 Idées de composition

  

 

 

 4538489-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o  4538488-floral-frame-vector-illustration-resume-des-fleurs 12831046-papillon-bleu-graphique-sur-subtile-floral-frame-o

 

 

  

N'oubliez pas...

Pour recevoir nos recettes au jour le jour, inscrivez-vous maintenant.

   blog image 26

 

 

 

PARTENARIATS